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Aide — Services en ligne

Quelles sont les transactions que je peux effectuer avec l'AMP en utilisant les services en ligne?

Une fois votre inscription aux services en ligne complétée, vous pourrez, entre autres :

  • Remplir et transmettre une demande d'autorisation;
  • Payer les frais exigibles à une demande d'autorisation;
  • Gérer les liens d'affaires (divulgation et modification).

Que dois-je faire pour m'inscrire aux services en ligne de l'AMP?

Voici les deux étapes pour inscrire votre entreprise aux services en ligne de l'AMP :

1. Inscrire l'entreprise à clicSÉQUR

Avant de procéder à votre inscription aux services en ligne, ayez en main les informations suivantes :

  • Numéro d'entreprise du Québec (NEQ) : Numéro de 10 chiffres attribué aux entreprises qui s'immatriculent en vertu de la Loi sur la publicité légale des entreprises.
  • Numéro d'identification de votre entreprise : Numéro de 10 chiffres qui vous a été attribué par Revenu Québec si votre entreprise, ou l'entreprise dont vous êtes associé ou administrateur(rice), est inscrite au fichier de la TPS/TVH, à celui de la TVQ ou à celui des retenues à la source.
  • Identité et fonction du ou de la représentant(e) autorisé(e) : Le ou la représentant(e) autorisé(e) (RA) est une personne dûment habilitée à agir pour l'entreprise, en raison des fonctions qu'elle occupe ou parce qu'on lui en a donné le mandat. Voir Le représentant autorisé.
  • Identité du ou des responsables des services électroniques – Le ou la responsable des services électroniques (RSE) représente l'entreprise auprès du fournisseur de services et auprès des ministères et des organismes pour toute transaction relative au dossier de l'entreprise, incluant la communication de renseignements confidentiels. Voir Responsable des services électroniques.

Choisissez les personnes qui agiront au nom de votre entreprise tout au long du processus d'inscription à clicSÉQUR, soit le ou la RA et le ou la RSE.

Si vous avez déjà un compte clicSÉQUR, vous avez probablement déjà choisi ces personnes. Si vous ne connaissez pas les RSE de votre entreprise, ou si vous désirez ajouter d'autres personnes à titre de RSE, communiquez avec Revenu Québec au 1 866 423-3234.

Vous pouvez procéder à votre inscription à clicSÉQUR par le biais du site de Revenu Québec. Pour ce faire, vous pouvez obtenir le soutien de l'équipe de clicSÉQUR pour vous aider à suivre toutes les étapes liées à la vérification de l'identité de votre entreprise, du ou de la RA ou du ou des RSE que vous avez désignés.

Délais d'inscription à clicSÉQUR

Le délai prévu pour votre inscription à clicSÉQUR varie selon la nature des informations que vous avez à fournir et le traitement que doit effectuer clicSÉQUR pour vous accorder votre authentification.

Représentant autorisé

Le ou la RA doit effectuer toute la procédure d'inscription auprès de clicSÉQUR.

Il ou elle est généralement un ou une dirigeant(e) de votre entreprise (président(e), vice-président(e), secrétaire, trésorier(ère)) ou une personne dûment habilitée à agir pour votre entreprise et qui en a reçu le mandat. Le ou la RA est responsable de désigner les RSE.

Le ou la RA obtient un code d'utilisateur et un mot de passe pour chaque RSE désigné afin que ces derniers puissent attribuer les droits à d'autres utilisateurs au sein de votre entreprise, qui pourront à leur tour s'authentifier au moyen de clicSÉQUR.

2. Inscrire l'entreprise aux services en ligne de l'AMP

Responsable des services électroniques

Le ou la RSE est un ou une employé(e) de votre entreprise et il ou elle la représente auprès de l'AMP pour toute transaction relative au dossier de l'entreprise, incluant la communication de renseignements confidentiels.

Le ou la RSE détient une procuration générale qui lui donne accès à tous les services et dossiers de l'entreprise auprès de l'AMP.

Il ou elle crée les utilisateurs pour votre entreprise et leur octroie des droits d'accès à l'aide de procurations. Un utilisateur peut être un ou une employé(e) de votre entreprise ou une personne exerçant à l'extérieur de votre entreprise (un comptable, par exemple). Pour ce faire, il doit accéder au site de clicSÉQUR et suivre les étapes du menu « Administrateur ».

Gérer les utilisateurs et leurs droits d'accès

Le ou la RSE possède tous les droits d'accès aux services qui sont proposés par l'AMP. Il ou elle doit accorder des droits d'accès à ces services aux utilisateurs. Ces droits peuvent être limités à certains blocs fonctionnels.

Blocs fonctionnels

L'AMP a défini des services afin de répondre à vos besoins ou aux domaines d'affaires propres à vos opérations les plus courantes avec elle. On appelle ces services « blocs fonctionnels ».

Si vous désirez modifier les blocs fonctionnels que vous avez choisis, consultez le site de clicSÉQUR.

Blocs fonctionnels pour les contrats publics

001 – Communications sécurisées

005 – Demandes d'information et autres

007 – Suivi des demandes

008 – Payer les factures

018 – Demandes d'autorisation; ajout/modification des liens d'affaires — LCOP

019 – Liens à divulguer; Valider et terminer la saisie — LCOP

024 – Accès au dossier client limité au département — LCOP

Accéder aux services en ligne de l'AMP

Le ou la RSE ainsi que les utilisateurs sélectionnés de votre entreprise ont obtenu les codes et mots de passe nécessaires afin qu'ils puissent s'authentifier par clicSÉQUR et accéder aux services en ligne

L'accès aux services en ligne se fait par le biais du site Web de l'AMP.

Pour plus de renseignements, regardez la capsule de formation (bientôt disponible) à ce sujet.

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2023